Qu’est-ce que la charge mentale d’une maman ?

charge mentale d'une maman

La charge mentale qu’est-ce que c’est ?

Poids psychologique que fait peser, plus particulièrement sur les femmes, la gestion de tâches domestiques et éducatives, engendrant une fatigue physique et, surtout, psychique

Dans cette définition du dictionnaire Larousse, tout est dit : La charge mentale est un BOULET que se trainent les mamans, qui porte sur l’organisation de la VIE DE FAMILLE, les TACHES MENAGERES et qui les FATIGUE ! Le problème avec ce boulet, c’est qu’il nous fait des rappels et des mises à jours toutes les heures, voir tout le temps ! C’est là que la fatigue devient psychique… ça nous tape sur le système quoi !

8 femmes sur 10 en surcharge mentale

77% des femmes sont concernées par cette charge mentale “domestique et familiale” d’après une étude de l’Ipsos. Nous pensons à milles choses à la fois et avons peur de les oublier. C’est quasiment 8 femmes sur 10 ! Congratulation, you are not alone !

Je comprends mieux pourquoi je fais tout en doublon : mes listes de courses sont sur Google List, sur mon frigo, dans mon agenda, sur des bouts de tickets de CB ! Tout ça pour se retrouver au supermarché sans son téléphone, à acheter de la pâte à tartiner alors qu’il n’y a plus de PQ à la maison 😂

On n’est pas dans l’exceptionnel ici, mais dans le général ! Et ça ne concerne pas les mamans, mais toutes les femmes qui ont une vie de famille, donc sont seules avec des enfants, sont en couple, ou en couple avec des enfants !

Ca c’est pour la partie charge mentale domestique et familiale. A ne pas confondre avec la charge mentale professionnelle. Et oui, car en plus de penser à tout, tout le temps, nous pensons aussi beaucoup à notre travail. D’après une étude de l’IFOP, il parait que 18% des femmes pensent à leur travail en faisant l’amour !!! Je me demande à quoi pensent les 82 % restant…

Vous imaginez la scène ? Penser pendant votre réunion à votre lave vaisselle qu’il faudra vider en rentrant, et au compte rendu de votre réunion lorsque vous êtes en plein ébat avec votre amoureux.

C’est cocasse vous ne trouvez pas ?

Et les hommes dans tout ça ?

Ok, on est quasiment toutes concernées par ce boulet. Mais est-ce qu’on le partage avec nos hommes ? La charge mentale pèse aussi sur eux, mais les touche plutôt sur la sphère professionnelle : stress et pression au travail, risque de burn out. En fait, les hommes aussi sont touchés par ce fléau, mais ils sont globalement moins inquiétés par les tâches ménagères et familiales. Grand bien leur fasse. Et ça se ressent dans les faits ! Nous sommes encore loin de l’égalité homme-femme dans le combat du partage des tâches ménagères.

Le poids des tâches domestiques

1 femme sur 2 y consacre plus de 60 jours par an

Quand on parle de charge mentale, je crois qu’on pense d’abord toutes à la charge des tâches domestiques. Du moins c’est celle qui est la plus facile à identifier, à quantifier et à supprimer. C’est d’ailleurs la première chose dont on veut se débarrasser quand on pars en vacance !

Une femme sur deux consacre plus de 2 heures par jour aux tâches domestiques … Les chiffres donnent le tournis et parlent d’eux même : peu importe votre structure familiale et votre situation professionnelle !

Je vous avoue que je ne m’attendais pas à voir que pour beaucoup ces tâches représentent même plus de 4 heures ! Et en même temps quand tu y penses, mis bout à bout : mettre une machine, étendre le linge, plier celui qui est sec, faire des courses, préparer un repas, faire son lit, défaire son lit, ranger sa maison, nettoyer ses 10 tasses de café quotidiennes. Voilà ça fait déjà 3h ! Et je n’ai pas compté le petit déjeuner !

Pour résumer, que vous ayez des enfants ou pas, que vous soyez mère au foyer ou cadre, le résultat est le même, la moitié d’entre nous passe plus de 2 heures par jour à ranger, nettoyer, cuisiner ! Dans un monde où le temps est ce qu’il y a de plus précieux, c’est quand même non négligeable ! Voire carrément oppressant ! C’est du temps perdu pour créer du lien, pour jouer avec ses enfants, se cultiver, prendre soin de soi, boire un café avec une amie ou sortir diner avec son amoureux…

2 heures par jour, c’est 14 heures par semaine, 60 heures par mois, 728 heures par ans !

C’est donc plus de 60 jours complets par an mesdames qui sont consacrées à ces tâches ! What a waste !

A noter par contre que les hommes et les femmes qui vivent seuls consacrent en moyenne autant de temps aux tâches ménagères : a peu de choses près la répartition est équilibrée. Ca me rappelle le bon vieux temps…

J’en conclue que lorsque nous sommes en couple, avec ou sans enfants, les écarts sont plus marqués, au détriment des femmes of course. C’est à se demander si on n’est pas conditionnées voire éduquées pour s’inquiéter plus. A méditer pour lâcher prise …

 

Comment soulager la charge mentale ?

Ah, c’est la question à 1 millions de dollars ! On cherche toutes auprès de notre entourage, d’internet et autres sources infinies de connaissances des réponses à cette fameuse question.

J’ai fouillé le net et suis tombée sur un sondage intéressant de statista, réalisé en Février 2022. Ils ont posé à plus de 1000 mamans ayant des enfants âgés de 0 à 7 ans cette question :

Quels éléments pourraient le plus soulager la charge mentale des mères en 2022 ?”

Les choix des réponses sont rassurants ! Moi aussi j’aimerai disposer d’un temps exclusivement pour moi, avoir une aide financière ou une aide à domicile. Finalement, ce que les mamans souhaitent, c’est d’avoir un/e gouvernant/e !

Oui, un/e gouvernant/e : Une personne qui gère l’organisation de la vie de famille et de la maison, qui réalise les tâches quotidiennes et qui garde les enfants pour que nous puissions avoir du temps pour nous. Je vote pour Charles Carlson de Downton Abbey ! Lui et toute son équipe !

Bon, j’écris ça sur le ton de l’humour, mais croyez moi, j’en rêve ! Etre capable d’embaucher à temps plein quelqu’un pour soulager ma charge mentale et par la même, celle de mon mari. C’est la clé du bonheur !

La clé pour retrouver un certain équilibre : dans sa vie de famille, de couple, sa vie professionnelle, et sa vie personnelle qui est malheureusement trop mise de côté une fois que la maternité s’invite dans notre maison.

Voilà Mesdames, vous en savez un peu plus sur ce concept qui nous touche toutes et tous !

N’hesitez pas à nos conseils pour libérer sa charge mentale !

 

Love et la bise!

Marina

A lire aussi